top of page

Attractions à Jedburgh

Écosse

Jedbourg
Points d'intérêt de la frontière écossaise 

Jedburgh est l'une des quatre villes abbatiales des Scottish Borders. Jedburgh a été occupée par les Anglais et les Français et a été attaquée plusieurs fois au cours des siècles en raison de sa position proche de l'Angleterre. C'est là que Mary Queen of Scots a vécu pendant un certain temps dans un  maison-tour qui est aujourd'hui un musée consacré à sa vie et à sa mort. 

Croix du Mercat de Jedburgh

L'ancien d'origine  La croix de mercat de Jedburgh a été remplacée par la croix actuelle. Les restes de l'original  la croix fait partie de la licorne de pierre  qui peut être vu dans le musée Mary Queen of Scots House.

Jedburgh's Mercat Cross Scotland

Marie Reine d'Ecosse

Maison et Musée

Mary Queen of Scots a vécu ici pendant une période lorsqu'elle se remet d'une maladie en 1566. La maison-tour a été conservée telle qu'elle était au XVIe siècle. La maison détient de nombreux documents et biens importants de Marie. Cette maison est pleine de la vie de Marie et de sa disparition. Un musée sur la vie d'une grande reine et une fin tragique aux mains d'un membre de sa famille.

mary queen of scots house jedburgh
Mary Queen of Scots House inside
Mary Queen of Scot's Death Mask Jedburgh
Mary Queen of Scots House Interior Jedbu
Mary Queen of Scots arrest warrant.JPG

La dernière lettre de Marie

Marie Reine des Écossais dernière lettre

La dernière lettre de Mary est l'une des plus poignantes jamais écrites. Il explique au roi de France, frère de son premier mari bien-aimé, que son catholicisme ne lui permettrait pas d'accepter le sursis d'exécution offert par Elisabeth si elle acceptait de renoncer à sa foi.

mary queen of scots last letter

La dernière lettre de Marie

Marie Reine des Écossais dernière lettre

La dernière lettre de Mary est l'une des plus poignantes jamais écrites. Il explique au roi de France, frère de son premier mari bien-aimé, que son catholicisme ne lui permettrait pas d'accepter le sursis d'exécution offert par Elisabeth si elle acceptait de renoncer à sa foi.

Traduction de la dernière lettre de Marie du français

 

Reine d'Ecosse

 

8 février 1587

Frère royal, ayant par la volonté de Dieu, pour mes péchés je pense, m'être jeté au pouvoir de la reine ma cousine, aux mains de laquelle j'ai beaucoup souffert depuis près de vingt ans.  J'ai finalement été condamné à mort par elle et ses États, j'ai demandé des papiers, qu'ils ont emportés, afin que je puisse faire mon testament, mais j'ai été incapable de récupérer quoi que ce soit d'utile pour moi, ni même obtenir laisse soit faire mon testament librement, soit faire transporter mon corps après ma mort, comme je le souhaiterais, dans ton royaume où j'ai eu l'honneur d'être reine, ta sœur et ancienne alliée.

  Ce soir, après dîner, j'ai été avisé de ma sentence : je dois être exécuté comme un criminel à huit heures du matin.  Je n'ai pas eu le temps de vous raconter tout ce qui s'est passé, mais si vous écoutez mon médecin et mes autres malheureux serviteurs, vous apprendrez la vérité, et comment, grâce à Dieu, je méprise la mort et jure que Je le rencontre innocent de tout crime, même si j'étais leur sujet. La foi catholique et l'affirmation de mon Dieu donné droit à la couronne anglaise sont les deux questions sur lesquelles je suis condamné et pourtant je n'ai pas le droit de dire que c'est pour ma religion catholique que je meurs, mais par peur d'entraver la leur .  La preuve en est qu'ils ont emmené mon aumônier et, bien qu'il soit au château, je n'ai pas pu obtenir qu'il vienne me confesser et me donner le dernier sacrement, alors qu'ils ont été très insistants. que je reçois la consolation et l'instruction de leur ministre, amené ici à cet effet.  Le porteur de cette lettre et ses compagnons, pour la plupart vos sujets, témoigneront de ma conduite à mon heure.  Il me reste à prier Votre Majesté Très Chrétienne, mon beau-frère et ancien allié, qui a toujours protesté de votre amour pour moi, de faire maintenant preuve de votre bonté sur tous ces points : d'abord par charité, en payant mon malheureux serviteurs le salaire qui leur est dû - c'est un fardeau pour ma conscience que vous seul pouvez soulager : de plus, en faisant offrir à Dieu la prière pour une reine qui a porté le titre très chrétienne, et qui meurt catholique, dépouillé de tous ses biens.  Quant à mon fils, je vous le recommande autant qu'il le mérite, car je ne peux pas répondre de lui.  J'ai pris la liberté de vous envoyer deux pierres précieuses, talismans contre la maladie, espérant que vous jouirez d'une bonne santé et d'une longue et heureuse vie.  Acceptez-les de votre belle-sœur bien-aimée, qui, en mourant, témoigne de son affection chaleureuse pour vous.  Encore une fois, je vous recommande mes serviteurs.  Donne des instructions, s'il te plaît, qu'à cause de mon âme une partie de ce que tu me dois soit payée, et qu'à cause de Jésus-Christ, que je prierai pour toi demain en mourant.  Il me reste assez pour fonder une messe commémorative et faire l'aumône coutumière.

 

  Tu es la sœur la plus aimante et la plus vraie,

 

Marie R  
 

Au Roi Très Chrétien et frère et ancien allié.

Abbaye de Jedburgh

  L'abbaye de Jedburgh a été fondée en 1138 par David Ier en tant que prieuré augustinien.  Une église ou un monastère a été sur ce site dès le 9ème siècle. Cette abbaye fut le lieu du couronnement de Malcolm IV, roi d'Écosse de 1153 jusqu'à sa mort en 1165. L'autre moment historique fut le mariage d'Alexandre III, roi d'Écosse de 1249 jusqu'à sa mort en 1286,

quand il est tombé de son cheval.

Jedburgh Abbey Scotland
Jedburgh Abbey Scottish Borders

Sir David Brewster 

L'un des fils de Jedburgh, David Brewster allait devenir l'un des inventeurs les plus importants de tous les temps et le recteur de l'Université d'Édimbourg. DAVID BREWSTER KR Né à Jedburgh en 1781 et mort à Édimbourg en 1868. David Brewster fut l'un des inventeurs les plus importants de notre époque en inventant le kaléidoscope, le stéréoscope lenticulaire, la caméra binoculaire, la lentille polyzonale, l'illuminateur de phare, le polarimètre. Il a également joué un rôle déterminant dans le développement de la fibre optique et des lasers.

Sir David Brewster Statue Edinburgh

Château et prison du musée de Jedburgh

Le premier château sur ce site a été construit vers 1140 par le roi David I. À la mort de David I, son petit-fils de 12 ans, Malcolm, est devenu le roi Malcolm IV. Malcolm IV est mort au château de Jedburgh en 1165 à l'âge de 23 ans. Le château de Jedburgh a été démoli en 1409 par les Écossais pour empêcher les Anglais d'utiliser le château comme forteresse contre les Écossais. C'était en 1823 avant la construction de la structure actuelle. La prison a été construite sous la forme d'un château mais était une prison pour dettes pour hommes, femmes et enfants et a fermé en 1868. La prison est maintenant utilisée comme musée vivant. Hanté par le fantôme des prisonniers exécutés, de nombreuses choses étranges ont été entendues et vécues.

Jedburgh Castle and Jail Scottish Border

Rocher des âges de Jedburgh

Ce rocher qui se dresse dans les jardins de Mary, Queen of Scots, House Museum à Jedburgh aurait plus de 1400 ans et des sculptures datant du 8ème siècle environ sont visibles.  Le rocher était la base d'une ancienne croix qui se trouvait à Bongate Jedburgh. Il peut également avoir été utilisé à d'autres fins.

Jedburgh Cross Base_
bottom of page

Jedburgh Attractions

Scotland

Jedburgh
Scottish Borders Attractions 

Jedburgh is one of the four Abbey towns of the Scottish Borders. Jedburgh has been occupied by the English and French and has benn attacked many times through the centuries due to its position near to England. It is where Mary Queen of Scots lived for some time in a  tower house which is now a museum dedicated to her life and death. 

Jedburgh Mercat Cross

The original ancient  Jedburgh mercat cross was replaced by the present cross. The remains of the original  cross is a part of the stone unicorn  which can be seen in Mary Queen of Scots House museum.

Jedburgh's Mercat Cross Scotland

Mary Queen of Scots

House and Museum

Mary Queen of Scots lived here for a period when recuperating from an illness in 1566. The tower house has been preserved as it was in the 16th century. The house holds many important documents and belongings of Mary . This House is full of the life of Mary and her demise. A museum to the life of a great Queen and a tragic end at the hands of a family member.

mary queen of scots house jedburgh
Mary Queen of Scots House inside
Mary Queen of Scot's Death Mask Jedburgh
Mary Queen of Scots House Interior Jedbu
Mary Queen of Scots arrest warrant.JPG

Mary's Last Letter

Mary Queen of Scots last letter

Mary’s last letter is one of the most poignant ever written. It explains to the King of France, brother of her beloved first husband, that her Catholicism would not allow her to accept the stay of execution offered by Elizabeth if she agreed to renounce her faith.

mary queen of scots last letter

Mary's Last Letter

Mary Queen of Scots last letter

Mary’s last letter is one of the most poignant ever written. It explains to the King of France, brother of her beloved first husband, that her Catholicism would not allow her to accept the stay of execution offered by Elizabeth if she agreed to renounce her faith.

Translation of Mary’s last letter from French

 

Queen of Scotland

 

8 Feb 1587

Royal brother, having by God’s will, for my sins I think, thrown myself into the power of the Queen my cousin, at whose hands I have suffered much for almost twenty years.  I have finally been condemned to death by her and her Estates, I have asked for papers, which they have taken away, in order that I might make my will, bit I have been unable to recover anything of use to me, or even get leave either to make my will freely or to have my body conveyed after my death, as I would wish, to your kingdom where I had the honour to be queen, your sister and former ally.

 Tonight, after dining, I was advised of my sentence: I am to be executed like a criminal at eight in the morning.  I have not had time to give you a full account of everything that has happened, but if you will listen to my doctor and my other unfortunate servants, you will learn the truth, and how, thanks to God, I scorn death and vow that I meet it innocent of any crime, even if I were their subject. The Catholic faith and the assertion of my God given right to the English crown are the two issues on which I am condemned and yet I am not allowed to say that it is for my Catholic religion that I die, but for fear of interference with theirs.  The proof of this is that they have taken away my chaplain and, although he is in the castle, I have not been able to get permission for him to come and hear my confession and give me the Last Sacrament, while they have been most insistent that I receive the consolation and instruction of their minister, brought here for that purpose.  The bearer of this letter and his companions, most of them your subjects, will testify to my conduct at my hour.  It remains for me to beg Your Most Christian Majesty, my brother-in-law and former ally, who has always protested your love for me, to give proof now of your goodness on all these points: firstly by charity, in paying my unfortunate servants the wages due them – this is a burden on my conscience that only you can relieve: further, by having prayer offered to God for a queen that has borne the title Most Christian, and who dies a Catholic, stripped of all her possessions.  As for my son, I commend him to you in so far as he deserves, for I cannot answer for him.  I have taken the liberty of sending you two precious stones, talismans against illness, trusting that you will enjoy good health and a long and happy life.  Accept them from your loving sister-in-law, who, as she dies, bears witness of her warm feeling for you.  Again I commend my servants to you.  Give instructions, if it please you, that for my soul’s sake part of what you owe me shall be paid, and that for the sake of Jesus Christ, to whom I shall pray for you tomorrow as I die.  I be left enough to found a memorial mass and give the customary alms.

 

 You’re most loving and most true sister,

 

Mary R  
 

To the Most Christian King and brother and former ally.

Jedburgh Abbey

 Jedburgh Abbey was founded in 1138 by David I as an Augustinian priory.  A church or monastery has been on this site from the 9th century. This Abbey was the place of the coronation of Malcolm IV, King of Scotland from 1153 until his death in 1165. The other historic time was the marriage of Alexander III, King of Scots from 1249 until his death 1286,

when he fell from his horse.

Jedburgh Abbey Scotland
Jedburgh Abbey Scottish Borders

Sir David Brewster 

One of Jedburgh's sons, David Brewster was to become one of the most important inventors of all time and the rector of the University of Edinburgh. DAVID BREWSTER K.R. Born Jedburgh in 1781 and died in Edinburgh in 1868. David Brewster was one of the most important inventors of our time inventing the kaleidoscope, lenticular stereoscope, binocular camera, polyzonal lens, lighthouse illuminator, polarimeter. He also was instrumental in the development of fibre optics and lasers.

Sir David Brewster Statue Edinburgh

Jedburgh Museum Castle and Jail

The first castle on this site was built circa 1140 by King David I. When David I died, his 12-year-old grandson Malcolm became, King Malcolm IV. Malcolm IV died at Jedburgh castle in 1165 at the age of 23. Jedburgh Castle was demolished in 1409 by the scots to stop the English from using the Castle as a Fortress against the Scots. It was 1823 before the present structure was built. The prison was built in the form of a castle but was a debtor’s prison for men, women and children and closed in 1868. The prison is now used as a living museum. Haunted by ghost of executed prisoners many strange things have been heard and experienced.

Jedburgh Castle and Jail Scottish Border

Jedburgh Rock of Ages

This Rock that stands in the gardens of Mary, Queen of Scots, House Museum in Jedburgh is thought to be over 1400 years old and carvings from circa 8th century are visible.  The rock was the base of an ancient cross that stood in Bongate Jedburgh. It may have also be used for other purposes.

Jedburgh Cross Base_